Concevoir un système de mesure de performance adapté à notre gestion, identifier les divers risques et utiliser les différentes stratégies de maitrise, telle est la mission principale de l’équipe de Risk Management et Contrôle au sein de Twenty First Capital.

La meilleure appréhension du risque se situe au sein du processus de gestion. L’équipe de Risk Management et Contrôle assure le suivi permanent du profil de risque des portefeuilles et fonds gérés en identifiant, quantifiant et analysant les risques inhérents à la gestion.

Pôle de compétence indépendant

L’équipe, en appliquant des procédures dédiées et en utilisant des systèmes de suivi et en étant totalement indépendante de la gestion, accompagne les équipes de gestion dans leur objectif de réduire le risque et d’améliorer la performance globale.

Notre équipe de Risk Management et Contrôle veille à ce que les équipes opérationnelles agissent dans un cadre normé et soucieux des règles de conformité et de déontologie.

La primauté de l’intérêt des clients, la mesure et l’encadrement des risques, le contrôle de la formalisation et de la traçabilité des opérations figurent parmi les priorités de cette équipe.

Elle a ainsi pour mission de maintenir un écosystème conforme permettant à nos gérants d’évoluer de manière sereine et en conscience des obligations qui leur incombent.

Méthodes d’analyse et de suivi performants

Twenty First Capital a mis en place un système de surveillance des risques afin d’identifier et cartographier les différents types de risques d’investissement :

  • Risque de marché
  • Risque de contrepartie
  • Limites et contraintes (risque de non-respect des contraintes et limites)
    • Contraintes règlementaires
    • Contraintes statutaires (définies dans les prospectus des fonds ou des mandats signés)
    • Limites internes (décidées par le Comité des Risques en fonction de la conjoncture et du contexte économique)
  • Risque de liquidité
  • Risques opérationnels

En parallèle l’équipe assure également une surveillance des risques opérationnels liés à la gestion en se basant sur un suivi des différentes zones de risque et émet les recommandations adéquates :

  • Contrôle de la bonne application de notre « pricing policy »
  • Contrôle des opérations
  • Suivi des expositions au niveau de chaque portefeuille et agrégation de ces dernières pour avoir une vue globale au niveau de la société
  • Suivi du plan de continuité de l’activité et des dispositifs en matière de sauvegarde, d’archivage et de restauration des données

Comité des Risques

Organisé chaque mois par le Risk Manager, ce comité a pour vocation d’analyser les risques associés au processus de gestion.

Le comité passe en revue les principaux indicateurs de risques et tout autre point nécessitant une attention particulière. Les méthodologies et les modèles utilisées par l’équipe Risk Management et Contrôle, sont régulièrement revus et validés par les membres du Comité.

Le comité est composé du Président, du Directeur Général, du Secrétaire Général et RCCI et du Risk Manager. En fonction des sujets traités et des problématiques soulevés, il peut être demandé aux gérants ou aux collaborateurs du middle office d’y participer.